Biographie
Je vois le jour en 1971 à Bernay, petite ville normande de France. Mon enfance et mon adolescence sont marquées par une succession de déménagements et de voyages. Enthousiasmée par les avant-gardes françaises et italiennes de graphisme et de design des années 80, je commence à dessiner des séries de mobilier, de verres et couverts et réalise certains prototypes de chaises à 15 ans. J’invente des formes qui tentent de questionner l’utilisation de l’objet mais aussi qui laissent apparaître une trace visible entre le matériau brut et sa mise en forme.
La figuration libre française et américaine, la danse contemporaine vont alors m’orienter vers des études artistiques. Après un passage aux Beaux-arts de Montpellier, je poursuis ma formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Vincent Bioulès. Le corps, la représentation de sa physicalité deviennent un axe majeur de ma recherche.
Après l’obtention de mon diplôme en 1996, j’effectue un premier voyage à Taiwan où je découvre les coutumes et la scène artistique locales et entame des projets artistiques. De retour en France, je travaille en collaboration avec le service culturel de la mairie de Béziers à la réhabilitation d’un monument historique, le moulin de Bagnols, en espace culturel. Je suis par la suite chargée de la première programmation marquant la réouverture du lieu au public (expositions, évènements, ateliers en résidence) pour la saison 1998.
Sélectionnée pour un projet artistique multi-média en collaboration avec l’artiste Tzu-Yun Wang, je retourne à Taiwan en 1999 pour en assurer le montage au musée de Taipei. Je décide alors de m’y établir pour y poursuivre ma vie et ma création plastique.
Je mène en même temps une activité de designer dans différents secteurs (graphisme, mobilier, architecture intérieure, textile, développement de produits). Le design alimente avec mon travail artistique un dialogue enrichissant sur les questions de la fonction et l’utilisation des objets ou des signes, leur efficacité formelle, la production en série, les propriétés et les valeurs des matériaux.
Sensible aux espaces alternatifs comme nouveaux territoires d’expérimentations artistiques, je participe très tôt à des projets montés dans des friches industrielles ou dans des lieux atypiques, qui suscitent un fort engouement auprès des nouveaux acteurs culturels de Taiwan. Ces expériences m’ont permis d’intégrer l’importance de positionner mon travail, de l’ouvrir aux multiples histoires et niveaux de contrainte de ces sites. Ces points se révèleront déterminants dans mes réalisations d’art public, qu’elles soient pérennes ou dans le cadre d’activités de sensibilisation artistique et environnementale avec des communautés locales.
Le tremblement de terre du 21 Septembre 1999 a provoqué une crise profonde dans ma création, plus concentrée après cette date sur la sculpture comme lieu de création et de destruction, d’engagement physique où peut s’exprimer la fragilité, le désir, les contraintes des corps.
Ma sculpture ne montre pas la permanence d’une forme mais devient un corps intermédiaire sous influences, sorte de réceptacle révélant des actions et les sécrétions de ces actions dans le temps. J’utilise régulièrement la reproduction, le moulage, comme procédés qui interrogent l’origine et l’identité de mes formes. Elles perdent leur condition d’unicité tout en gagnant des qualités de transmissibilité. Ce passage entre l’unique et le commun rend encore plus évident (et peut-être plus dramatique) le rôle de corps de passage que j’attribue à l’objet sculptural.
Les matériaux que j’emploie sont variés. Ils répondent à chaque fois à la nécessité de donner un corps spécifique à un questionnement spécifique. Je les choisis souvent pour leur qualité éphémère, fragile, malléable. Quelquefois pour leur immatérialité ou leur capacité de transformation.
J’ai eu également la chance d’enseigner rapidement après mon installation à Taiwan. Le dialogue avec les étudiants, l’énergie et la curiosité de leur jeunesse m’ont permis de m’adapter rapidement et de mieux comprendre les caractéristiques de leur génération et leur regard sur l’art, leurs sources d’influence. J’ai enseigné dans de nombreuses universités: Dayeh University, National Changhua University of Education, National Taïwan University of Arts, Taipei National University of the Arts, Tainan National University of the Arts.
Après ces 22 ans passés à Taiwan, j’ai décidé depuis août 2022 de m’établir de nouveau en France, plus particulièrement à Nice, pour poursuivre ma création artistique.
Curriculum vitae
2022 Re-pulse, 182 artspace, Tainan, Taïwan
2020 Uneven Parallel – Tainan New Art Award – Exposition en duo, 182 artspace, Tainan, Taïwan
2019 23:59, 48, rue de la Chine, Exposition en duo, Gallery 107, Taichung, Taïwan
2017 Quarters, Gallery 107, Taichung, Taïwan
2015 The hunter, the prey and and the witness, Black and White Gallery, Kaohsiung, Taïwan
2014 Vertibral, Exposition en duo, Gallery 107, Taichung, Taïwan
2013 Compresse et réduction – Suite, Yile Art Space, Taichung, Taïwan
2012 Thomas and the others, Baisha Gallery, Changhua Normal University, Changhua, Taïwan
2010 A little bit softer, Gallery 107, Taichung, Taïwan
2008 From the beginning, Black and White Gallery, Taichung, Taïwan
Walkyrie, Gallery 107, Taichung, Taïwan
Slide to the Moon, Taiwan Provincial Government Library Art Exhibition Hall, Zhongxing New Village, Nantou, Taïwan
2007 Chorus 54002, Entrepôt No. 31, Zhongxing New Village, Nantou City, Taïwan
2006 Others, Exposition en duo, Gallery 107, Taichung, Taiwan
2005 La Source, Grange ferroviaire, Yuanlin, Changhua, Taïwan
1999 Container, SPP, Kaohsiung City, Taïwan
Articuler, Exposition en duo, Taipei Fine Arts Museum, Taipei, Taïwan
1995 Human Body – Architectural Installation – Exposition en duo, cour du mûrier, ENSB-A, France.
2023 Light up the future, Exposition Pop-up pour Taiwan Lantern Festival, Taipei, Taïwan
2022 Corner Window with Light, N.C.U.T. Centre artistique, Taichung, Taiwan.
2022 Dialogue Entre Changhua Paris – Exposition d’échange d’art Taiwan-France, Changhua Art Museum, Changhua, Taiwan
2021 Methodology of Things, Life forever Foundation, Taichung, Taïwan
Infinitely Ephemeral:Contemporary Women’s Arts, NCKU Art Center, Tainan, Taiwan.
2019 New City-Scape, Taoyuan Landscape Festival, Dainan Forest Park, Taoyuan, Taïwan
2018 A journey to Egypt, Fayoum International Art Center, Egypt
2017 Moving Anchor, Yo-Chang Art Museum NTUA, Banqiao, Taiwan
2016 In the eye of an empirist, Crane gallery, Kaohsiung, Taiwan
WarmXSculpture, Live forever foundation, Taichung, Taiwan
Where to where, Gallery 107, Taichung, Taiwan
2013 Lost and Found, Zspace, Taichung, Taiwan
2012 L’enfant, les perles et l’ordre, Espace Liu, Taichung, Taiwan
Heart imagery, Artstock20, Taichung, Taiwan
2010 Blessing,Fortune,Longevity, 2010 International Art Biennal Lu Kang-Fushing Rice Storage, Lu Kang , Taiwan
2007 Crossing over, Tiger Mountain Museum, Zhong Hsing Shin Cun, Taiwan
Extensions, Seed Storage factory, Yuan-lin, Taiwan
2006 Boundless Ripples and Harmonies, Taipei International Artists Village, Pier 2 Art District, Kaohsiung, Taiwan
Xeno world, KdMoFA, Taipei, Taiwan
2004 CO4 Taiwan Avant-garde Documenta, Nexus- Next to Us !, National Cultural Association & Art Center, Taipei, Taiwan.
La chambre, le couloir, le salon . 2004 Taiwan Project – La Centrale Gallery, Montreal, Canada
2003 From my fingers: Living in the Technological Age – Kaohsiung Museum of Fine Arts, Taiwan
2002 Forest Calling – National wood factory, Dong-She, Stock 20, Taichung, Taiwan
2002 Au nom de lui – Providence University Art Center, Taichung County, Lu-Zhu Cultural center, Kaohsiung County, Taiwan
2001 Kaohsiung International Container Arts Festival, Kaohsiung city, Taiwan
Sweet and sour, Taipei Hua-Shan Art District, Chiao-Tou Sugar Factory, Taiwan
2000 Sky-Father, Earth-Mother, Taichung, Chiayi ,Tainan, Taiwan
2023 Trouble waters, Installation in-situ pour Go with the Wind, Longci Light Festival, Taïwan
2019 Pool-loop, Installation in-situ pour New City-Scape, Taoyuan Landscape Festival, Dainan Forest Park, Taoyuan, Taiwan
2016 The red soil Balad in « Art Logistics – Ching Chuan Kang Public Art Season », Art public temporaire, Ching Chuan Kang, Taichung City, Taiwan
2015 The hidden necklace in « Earth, Landscape, People – Public Art of National Taitung College » Art public permanent, Taitung, Collège national de la ville de Taitung.
2014 Colorful Ocean, Public Art Festival, Art public temporaire Keelung National Museum of Ocean Science and Technology.
2011 Treasure Rock Public Art Installation Project Mansion Waterfront Environmental Color Project Colour Workshop: La ligne-paysage. Chargée de cours de paysage.
2010 Electricity of love in « Southern Science and Technology Art Season» Exécuté en coopération avec Hwei-Lan Zhang. Art public permanent, Nanfang Science and Technology Industrial Park , Tainan City.
2007 Art Lighting, Tainan Lantern Festival.
Compresse et Réduction, Loge 22 Compagnie, Performance. Collaboration pour la scenographie et les costumes. Festival de danse, Cannes, France
2005 Art Lighting, Tainan Lantern Festival.
2015 VI. NATURE ART SIMPOZION, Nature art Work, EKF/Art visuel Département, Marokföld, Hongrie
2013 Taoyuan Fuxing Matsu New Village, Taiwan
ArtPowerhouse, Keelung National Oceanographic Museum New Building Community Environmental: Aesthetics Program – Badouzi City, Taiwan
2007 ~ 2008 Zhongxing New Village.
2006 Artiste en résidence, Xiluo Xituo Art Camp.