Installation in situ – Animation de néons
L’installation Follow up se situe dans un ancien entrepôt de riz (reconverti en centre culturel) et occupe un long couloir qui servait à acheminer, grâce à une ceinture mécanique, le riz dans des réserves de part et d’autre de ce couloir.
Sa longueur et son étroitesse faisaient qu’il était boudé par les visiteurs, préférant la plupart du temps un autre parcours pour visiter le centre. J’ai voulu le réhabiliter mais aussi détourner sa direction première pour lui inventer une nouvelle fonction liée à ses caractéristiques spatiales. En y installant une série de néons en forme de flèches bleus et roses (symbole coloré international pour désigner les genres masculin-féminin), mon but était de pousser les visiteurs, attirés par un mouvement cinétique lumineux, à entrer par les deux cotés du couloir et de les guider jusqu’à son centre pour se rencontrer; en faire une sorte de “ Place to be”.
Le signal, ici en particulier le signal lumineux, m’intéresse pour son formidable pouvoir de communication : sa vitesse d’information parle plus à nos réflexes qu’à notre conscience. Il entre en résonnance directe avec nos habitudes et nos comportements en société. Il établit une forme de logique comportementale dans nos corps qui influencent nos actions “en toute discrétion”.